TELECHARGER LA VERSION PDF A IMPRIMER ET A FAIRE SIGNER.

 

Pour le respect des droits des parents d’élèves et l’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre des parents de l’école de la rue de la Paix (Marseille)

 

-          Une école en ZEP à Marseille joliment dénommée Ecole de la Rue de la Paix.

-          Une association des parents d’élèves engagée pour l’épanouissement des enfants (ateliers théâtre bénévoles, repas des cuisines du monde, ciné-club géré dans un esprit de co-éducation parents/enseignants etc. …)

-          Le 19 décembre 2006, un différent avec l’Inspecteur de la circonscription : son refus d’un projet de classe de neige pour des enfants en Zep, projet organisé par un enseignant motivé et très volontaire, à la pédagogie ouverte, dérangeant sa hiérarchie mais soutenu par les parents.

 

En guise de dialogue, refus de discussion sur le fond : les enfants ne partiront pas en classe de neige car leur enseignant est « indigne de l’éducation nationale » , les parents n’ont rien à en penser ni en dire même si tout atteste au contraire du professionnalisme de cet enseignant. Ce maître aurait simplement le défaut d’exercer sa liberté pédagogique au bénéfice des enfants en ZEP, de militer sur le plan syndical, de s’engager en citoyen pour la défense des enfants et parents sans papier.

Une posture symbolique mais une réponse extrême :

-         deux inspecteurs de l’éducation nationale face à 3 parents (aujourd'hui adhérents FCPE) dont la présence dans l’école est symbolique et pacifique font intervenir la BAC (Brigade Anticriminalité) devant les enfants.

-         Un parent en garde à vue dont une nuit au poste traumatisante, deux fouilles au corps humiliantes, deux mamans convoquées au tribunal de police !

 

Pour être entrés dans l’école afin d’être reçus par la directrice (et après courriers et RDV à l’Inspection dont la réponse se faisait plus qu’attendre), pour être restés dans l’école en attendant la décision de tenue d’un conseil d’école extraordinaire, 3 parents d’élèves (dont la présidente de l’association des parents de l’école, et un parent élu de la classe) sont aujourd’hui poursuivis en justice : le papa -celui-là même qui a donné de son temps et talent pour le projet théâtre de l’an dernier- risque une condamnation pénale pour outrage et violence à l’encontre d’un fonctionnaire de l’état (qu’il n’a pourtant jamais commises, ayant seulement tenté de se dégager alors qu’on lui avait coincé un doigt dans une porte). En correctionnelle, il risque amende et peine de prison !

 

Cette démesure est inacceptable !

 

La démission des parents est trop souvent avancée : c’est l’état dramatique du dialogue parents/éducation nationale qui pose problème.

 

 

 

 

 

 

 

Pour le respect des droits des parents d’élèves et l’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre des parents de l’école de la rue de la Paix (Marseille)

 

 

----------------------------------------------------------------

Pétition

 

Nous, parents d'élèves de Marseille, où les écoles rencontrent des difficultés, avons été, et serons sans doute, amenés à mener des actions afin de faire valoir les droits des enfants ;

Nous, dans toutes les écoles de France, éducateurs (enseignants, parents d’élève, professionnels intervenants) soucieux de l’épanouissement des enfants et du respect du partenariat de plein droit familles/Education nationale

Nous refusons catégoriquement que la parole des parents d'élèves qui défendent les droits des enfants à bénéficier des services de l'Education nationale puisse être ainsi bafouée. Nous condamnons ces événements qui se sont produits en présence de deux représentants de l’éducation nationale et devant les enfants. Nous condamnons l'ampleur disproportionnée de la réponse donnée par l'Education nationale à la posture symbolique de trois parents au sein d’une école, et demandons la levée de toutes les poursuites contre les parents d’élèves poursuivis assurés de notre solidarité et soutien.

 

 

 

A tous ceux qui le souhaitent de signer cette pétition et de la diffuser massivement

Les versions papiers signées sont à renvoyer à :

APE Ecole de la Paix, 14 rue Saint Saëns, 13001 Marseille

Envoyer vos signatures par email à : soutien.ecole.lapaix@free.fr (en précisant vos nom, prénom, ville, qualité).

Et une version en ligne est disponible à l’adresse suivante :  http://oppplm.free.fr/petition_soutien_lapaix/

 

business loans Equipment Financing best business loans SBA Loans Long Term Loans Short Term Loads Working Capital Big Lines of Credit Merchant Cash Advances Small Business Loans